Les conditions climatiques actuelles nous exposent de plus en plus à de soudaines variations de température. Celles-ci sont parfois importante et contribuent à fragiliser les réseaux d’aqueduc municipaux autant que les conduites d’eau de votre maison.
Les dommages causés par l’eau sont la première cause de réclamation en assurance habitation depuis 10 ans. En 2011, les assureurs ont versé 500 millions à leurs clients pour des dégâts d’eau.
Pour palier à la hausse des risques de catastrophe et des coûts qui en découlent. Le ministère de la sécurité publique a mis en place un programme national d’atténuation des catastrophes (PNAC)
(Source: Bureau d’assurance du Canada (BAC)
Les causes des inondations
- Fonte des neiges rapide
- Débordement d’un cours d’eau
- Fortes pluies
- Terrain mal drainé (conduite d’évacuation obstruée)
- Le bris d’une canalisation
- Problème de plomberie (laveuse, lave-vaisselle, chauffe-eau, etc)
70% des inondations sont causées par l’éclatement d’un tuyau d’alimentation ou une fuite d’eau provenant d’un chauffe-eau ou d’une machine à laver. Il est d’ailleurs recommandé de remplacer les tuyaux de caoutchouc des laveuses par des tuyaux de métal flexible.
L’augmentation de la fréquence de fortes pluies, ou une fonte rapide de la neige accroît le risque de crue des eaux. Il est de plus en plus fréquent de voir des cours d’eau sortir de leur lit.
La désuétude des systèmes d’aqueduc municipaux et le mauvais entretien des systèmes de plomberie domestiques sont aussi pointés du doigt dans l’augmentation des bris de conduite d’eau.
Les ruptures de conduite d’eau ont été en hausse de 185% au Québec en 2015.
Comment fonctionne un système de détection des inondations
- Les capteurs d’eau sont installés près d’appareils tels que votre chauffe-eau ou votre machine à laver.
- Lorsqu’un débordement d’eau est détecté, un signal d’alarme d’inondation est envoyé au panneau d’alarme résidentiel.
- Le signal de détection d’eau est immédiatement acheminé à la centrale d’alarme qui, en retour, vous avertit par téléphone.
- Si le tuyau d’entrée d’eau principal de votre maison est équipé d’une valve de fermeture d’urgence électrique, votre système d’alarme coupera immédiatement la source d’eau dès le début ce qui limitera au maximum les dommages.
Les avantages d’un détecteur de niveau d’eau pour puits de type “sump pump” relié à une centrale:
- La centrale reçoit des alertes d’inondation ou de présence d’eau en temps réel
- Vous permet de réagir rapidement pour faire cesser le flux d’eau
- Limiter les dégâts
- Limiter le coût de réparation
Limiter les dégât lors d’une inondation: une question de temps!
Il ne faut que 24 heures pour que la moisissure se développe dans les zones endommagées par l’eau, il est donc essentiel d’assécher et réparer les dommages le plus rapidement possible.
Le coût moyen de réparation des dommages causés par les inondations est d’environ 15 000 $ pour les propriétaires de résidence. (Ref.Bureau des assureurs du Canada (BAC))
Comment se préparer à une inondation
Il ne suffit pas d’avoir une bonne assurance contre les inondations. Il est possible de poser des actions concrètes pour prévenir ou limiter un dégât d’eau:
- S’assurer sur une base régulière que tous les tuyaux, chauffe-eau, plomberie et fondation fonctionnent correctement.
- En cas de doute, procéder au remplacement de certaines pièces et tuyaux: repérez les signes d’usure prématurée ou de rouille.
- En cas de catastrophe naturelle, sceller le périmètre de votre maison (fondations) avec des matériaux imperméables afin de sauver ou du moins ralentir les dommages causés à votre maison par les infiltrations d’eau.
- Créer un plan d’urgence pour mettre en sécurité votre famille, vos documents importants et vos objets de valeur.
Protéger votre maison avant qu’une inondation ou une catastrophe ne survienne est essentiel. L’installation d’un système de surveillance des inondations relié à une centrale d’alarme est la première chose à faire.
Alarme Provinciale est là pour aider les propriétaires du grand Montréal, Laval, Rive-Nord et Rive-Sud. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir des informations sur les alarmes d’inondation pour savoir comment bien protéger votre maison.
- By: Stéphane Racicot
- Category: Système d'alarme maison
- 0 Comments