Système d’alarme incendie

Conçu pour tout type de bâtiments commercial, industriel et institutionnel, nos systèmes de détection d’incendie sont tous certifié ULC Feu Commercial. Alarme Provinciale utilise les systèmes de protection Fire-Lite et nous serons en mesure de concevoir un système d’incendie adapté à vous besoins.

Nos systèmes de prévention incendie

Ne passez jamais au feu

Pour votre sécurtité depuis 2004

Les accidents domestiques sont très fréquents dans le monde. Plus précisément au Canada, dans les foyers québécois et de Montréal, ces évènements inattendus sont quotidiennement enregistrés. Au nombre de ceux-ci, on distingue les incendies, lesquels peuvent se produire à la suite d'une mauvaise manipulation du gaz domestique ou une défaillance des installations électriques. On n’est jamais assez naturellement prévisible pour éviter ces accidents. Les systèmes d’alarme incendie représentent donc l’alternative idéale à recommander à tous les domiciles. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour installer aisément cette technologie au sein de votre maison.

Pour des bâtiments résidentiels et commerciaux sécuritaires

Il y a aujourd’hui trois catégories bien distinctes de système d’alarme pour maison sur le marché

Les statistiques démontrent une fréquence inquiétante de cas d’incendies au Québec et à Montréal, surtout en saison d’hiver. En gros, les incidents résidentiels par exemple peuvent subvenir à n’importe quel moment et avoir pour simple cause un court-circuit. Les feux de forêt, également très dangereux se produisent entre les mois de mai et de septembre rasant tout sur leur passage. En raison de la densité de la forêt au Québec, soit 46 % de la superficie, les feux de forêt prennent rapidement de l’ampleur et mettent en danger la vie de nombreux habitants. Réussir à faire face à ces incendies nécessite de se renseigner fréquemment sur les conditions météorologiques locales et établir un plan d’urgence au préalable. Aussi, l’une des meilleures alternatives pour les cas d’incendies résidentiels reste la mise en place d’un système d’alarme incendie ou des avertisseurs de fumées.

En effet, l’installation d’une alarme incendie est une précaution importante qui aide à vite détecter un incendie dans une résidence, un immeuble ou même un établissement scolaire. Elle permet ainsi d’entreprendre des évacuations grâce à son alarme qui vous alerte en cas de danger, et de contacter les autorités performantes pour éviter ou maîtriser le feu. Dans la pratique, installée dans la cuisine, la salle de séjour ou dans une salle multimédia, les avertisseurs de fumée émettent un signal au propriétaire dès qu’il perçoit de la fumée issue d’un excès de cuisson ou d’un court-circuit. Ce système agit en définitive pour la sécurité des occupants d’un bâtiment, surtout les bâtiments publics qui accueillent quotidiennement une grande masse de visiteurs. Tous ces éléments justifient l’importance de la disponibilité d’un système de sécurité contre les incendies au sein d’une maison.

Le bon emplacement et l’excellent paramétrage d’un détecteur de fumée sont nécessaires afin que cet appareil puisse bien accomplir la tâche pour laquelle il est conçu. D’ailleurs, une configuration quotidienne est recommandée en fonction du nombre de personnes présentes dans l’espace où le dispositif est installé. C’est la raison pour laquelle, procéder à l’installation de ce type de technologie nécessite l’expertise d’une structure qualifiée et compétente. En effet, pour des travaux réussis, il faut disposer d’un ou de plusieurs détecteurs de fumées et des détecteurs de chaleurs. Ensuite, il faut prévoir un transmetteur téléphonique, une sirène et une centrale d’alarme (dédié uniquement au dispositif). Ces équipements sont primordiaux pour ce genre d’installation et seul un professionnel peut les manier convenablement.

Solliciter un professionnel pour une installation professionnelle

En confiant la tâche à une structure reconnue compétente dans l’installation d’alarme incendie, vous avez la garantie de bénéficier d’un bon emplacement. Ceci reste important puisque l’alarme doit être positionnée de préférence au mur et près d’une prise téléphonique. Résultat, cette disposition facilite le raccordement et la transmission à la télésurveillance. Quant à la centrale d’alarme, elle devra être installée à proximité des espaces de séjour pour faciliter son accessibilité. Cependant, il faudra veiller à ce que l’emplacement de cette dernière reste un peu discret et suffisamment invisible aux personnes mal intentionnées. De plus, si le bâtiment destiné à accueillir les travaux se structure en plusieurs niveaux, il faudra multiplier le nombre de détecteurs de fumées pour couvrir toutes les surfaces.

Enfin, le bon professionnel terminera son service par la vérification de l’installation pour s’assurer que l’alarme incendie répond et reçoit bien les signaux des différents détecteurs. S’il fonctionne bien, il déclenchera la sirène dès qu’il aura détecté d’éventuels risques d’incendie.

Le Code de sécurité du Québec a élaboré des mesures sécuritaires dans le sens de la prévention contre les incendies résidentiels. L’une des premières mesures allant dans ce sens est l’installation des systèmes d’alarme incendie. Ensuite, on peut statuer sur la mise en place d’un plan d’urgence. Par ailleurs, des mesures techniques et organisationnelles stipulent qu’il faut éviter au maximum le stockage et la manipulation de liquide combustible et inflammable. Bien sûr, si un incendie survenait, il faut procéder à une évacuation des personnes présentes dans le bâtiment concerné en indiquant les sorties d’urgence. Des moyens internes peuvent également être prévus pour éteindre l’incendie s’il est remarqué à temps. Comme moyens internes (moyens de premières interventions), on peut citer:

  • l’extincteur ;
  • les robinets d’incendie armé…

Parvenir à trouver une entreprise pour l’installation d’un système d’alarme incendie consiste généralement à effectuer une recherche en ligne. Mais cela ne vous garantit en rien que vous alliez y trouver des prestataires jouissant d’une bonne expertise et d’une bonne expérience dans le domaine.

Opter pour une première soumission gratuite

Au Québec, les soumissions gratuites sont de plus en plus privilégiées par les particuliers qui désirent s’offrir les services d’une entreprise. Elles s’effectuent en ligne en quelques clics et vous permettent de comparer plusieurs offres pour déterminer celles adaptées à vos besoins.

Se baser sur le bouche-à-oreille

Autrefois très plébiscité, le bouche-à-oreille a toujours sa place dans la société. Cela consiste à vous renseigner auprès des personnes qui ont déjà bénéficié des services d’une agence ou d’un particulier avant de le choisir. Cette démarche vous permet de vous rassurer de la bonne foi de votre professionnel, son sérieux, son expertise et ses compétences.
Outre ces mesures, sachez qu’avant de sélectionner un expert en installation de système d’alarme incendie, vous devez cibler une boutique de vente de détecteurs de fumée afin d’acheter le matériel nécessaire à ce type de travaux. Au Québec, les vendeurs spécialisés dans ce domaine sont légion. Il vous revient de faire preuve d’intelligence pour trouver ceux proposant des produits de qualité.

Contactez notre équipe

Pour plus d'informations

Nous offrons le service dans les villes et régions suivants : Montréal, Rive-Sud, Laval, Rive-Nord, Laurentides, Lanaudière, Montérégie, Blainville, Boisbriand, Lorraine, Mirabel, Mont-Tremblant, Prévost, Rosemère, St-Jérôme, St-Sauveur, Ste-Agathe, Terrebonne